aQuand on est mère de famille, on a régulièrement l'occasion de fêter l'annviersaire de l'un de ses enfants, le baptême de l'une de ses nièces, le mariage de l'aîné de ses neveux, voire la naissance du petit dernier. Pour toutes ses occasions il est de bon ton d'envoyer un faire-part et cela fait chaque fois plaisir lorsque l'on en reçoit un.

Fabriquer son faire-part

Quand on est jeunes, qu'on a choisi de se marier (il paraît que cela se fait de moins en moins, mais d'après ce que je reçois et ce que j'entends dire, la mode du mariage n'est pas terminée, loin s'en faut !) on manque souvent de moyens. Or le fait même d'organiser une grande fête, avec toute la famille et les amis (sans compter les amis des parents, voire le petit copain de la cousine...) est souvent au final plus onéreux que ne le souhaiterait. Heureusement il existe de nombreuses possibilités pour rogner un peu sur les budgets, et en particulier sur celui que l'on va allouer à la création du faire-part.

Je parle du mariage, mais c'est vrai pour n'importe quel autre événement d'importance : naissance, baptême, anniversaire, anniversaire de mariage... Bref l'idée est de présenter ici les différentes possibilités de faire par soi-même ce pour quoi on n'a pas forcément le budget.  Pour moi le site de référence pour tout ce qui est "fait main" (ou "do it yourself" comme on dit désormais), c'est Pinterest. Bien sûr il existe des blogs dédiés et tout un tas de livres, mais avec Pinterest, on a souvent tout ce qui faut, du matériel à se procurer au "pas à pas" jusqu'à la réalistion finale. Jugez plutôt :

Faire-part de mariage :

faire soi-même son faire-part de mariage

Faire-part de naissance :

créer un faire part de naissance original

Faire fabriquer son faire-part

Lorsque l'on manque de temps, ou bien tout simplement quand on a les moyens de ses ambitions (ce qui peut arriver, si on obtient l'aide financière des parents ou des grands-parents, par exemple), on peut aussi tout simplement faire appel aux services de sociétés spécialisées. Et une fois encore on peut en trouver de très très bons par le biais d'internet... et certaines ont même des comptes sur Pinterest (non mais il faut bien que je retombe sur mes pieds :-) !!)

Pour ce qui est des faire-parts de naissance et de mariage, j'ai fait un petit tour des sites de professionnels et ceux qui j'ai préférés sont ceux que vend la société Carteland (voir leur site : carteland.com). Quelques exemples de ce qu'ils proposent, sachant qu'il y en a pour tous les budgets, ou presque !

Faire-part de mariage

 

 

Faire-part mariage champetre

faire-part simple

Faire-part de naissance

 

Maintenant c'est à vous de choisir, en fonction de ce qui vous plaît et de ce que vous pouvez vous permettre. Quoi qu'il en soit, faites le bon choix, cela n'arrive qu'une fois :)